Les indispensables du premier mois de vie avec bébé

Les indispensables du premier mois de vie avec bébé

Bonjour les amis, j’espère que tout va bien pour vous. On se retrouve aujourd’hui pour parler de quelques objets ou astuces indispensables pour la vie de maman et la vie de famille lors du premier mois après l’arrivée d’un bébé. Je vous présente surtout des produits qui nous aide à la maison, ce n’est en aucun cas une liste obligatoire, mais juste personnelle, qui pourrait peut-être guider certain(e)s d’entre vous. Les articles ne sont pas classés dans un ordre particulier et rien ne vous engage à tout acheter bien entendu.

Les liens proposés sont les produits que nous possédons à la maison et dont nous sommes satisfaits.

Pour aménager la maison :

  • Un bon lit bébé : dont le sommier peut se fixer sur deux profondeurs, idéal pour les petits bouchons qu’on pose et sort du lit sans arrêt sans se casser le dos (évitez les mobiles dès les premières semaines pour éviter de distraire bébé au moment de dormir), une table à langer présentant pas mal de rangements des boîtes de rangements pour sortir les couches de leurs paquets et pouvoir y accéder facilement. Si possible, un revêtement qui ne se tâche pas peut être utile si par hasard vous utilisez de l’éosine avec deux mains gauches.
  • Un bon matelas à langer : pas trop fin ni mou pour le confort de bébé, le Sofalange de Lilikim incliné est génial, pour jouer avec bébé, et ça aide aussi en cas de RGO ou même de coliques.
  • Un babyphoneLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 1 : et s’il fait vidéo c’est encore mieux. Oui bon, c’est notre premier enfant, on est un peu parano, alors avoir le son c’est bien, mais l’image c’est mieux. Nous avons le Phillips Avent, qui dispose d’un mode jour et nuit, qui se déclenche au mouvement ou au bruit, on peut régler le son, la luminosité également. Non parce qu’il faut être honnête, quand on vient d’avoir un bébé et qu’il passe un certain temps à dormir, au lieu d’aller le réveiller, on peut utiliser la fonction vidéo.
  • Une poubelle à couchesLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 2 : cela peut paraître superflu, mais contre les odeurs c’est génial. Vous pouvez penser qu’il suffit de mettre dans une poubelle normale puis la sortir, mais après 4 couches souillées la nuit, il vaut mieux investir dans un système bien hermétique, sans odeur pour ne pas laisser une odeur désagréable dans la chambre/salle de bain.
  • Un transat pour bébé : pour le premier mois ? Et bien oui. Bon il n’est en aucun cas recommander de laisser bébé toute la journée dans un premier temps dedans, mais en général, lors des périodes d’éveil de bébé il est naturel de le prendre à ses côtés et ne pas le laisser seul, loin, dans son lit.
  • Une petite veilleuse toute mignonne : nous on a une licorne, et une étoile en peluche malgré la veilleuse du babyphone. Si bébé fait des terreurs nocturnes il sera rassuré, mais vous pourrez aussi vous repérer dans le noir de la chambre au lever la nuit.

Les indispensables du premier mois de vie avec bébé

Pour les petites balades :

  • Une poussette trioLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 3 : c’est juste hyper pratique. On a ramené pépette dans la nacelle, puis ensuite balade en fin de mois dans le cosy avec un coussin réducteur morphologique (qui sert aussi dans le transat) et on a la poussette simple pour la suite. En plus, tout se clippe facilement, même étant seul(e) aux manettes.
  • Un porte-bébé physiologiqueLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 4: nous avons opté pour l’ergobaby original avec infant insert pour pouvoir balader notre petit bouchon dès maintenant, bébé étant blotti contre nous, sieste assurée.

Les indispensables du premier mois de vie avec bébé

Passons à l’heure du repas :

  • Des vêtements et sous-vêtements d’allaitement, non seulement c’est pratique pour l’extérieur, mais aussi pour l’intérieur. Quand bébé s’époumone à réclamer le sein, il vaut mieux porter des vêtements / sous-vêtements qui s’ouvrent facilement. Et puis l’hiver, il vaut mieux se retrouver juste le sein dehors, plutôt que lever son tee-shirt et se les geler à 3h du matin.
  • Un coussin d’allaitementLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 5 : pratique pour soulager le dos, les petits bras, les suites de césarienne. Mais n’en prenez pas un trop mou, ni trop cheap, ni trop long. Il y a une différence entre les coussins de maternité et d’allaitement qui sont plus courts et plus tassés. De plus, pensez à en prendre qui puisse servir pour caler bébé plus tard.
  • Un bon fauteuil : ça peut faire kitsch, mais être confortablement installée dans un fauteuil pour donner le boire à bébé la nuit c’est mieux, plutôt que devoir le déplacer dans une autre pièce pour s’installer. Bon après, ne tombez pas dans l’excès, une bonne assise, un dossier avec un soutien correct. Côté accoudoirs, c’est selon les goûts de chacun.
  • De l’huile de noix de coco, ou beurre de cacao / karité : idéal pour hydrater et aseptiser les tétons sensibilisés par les tétées. Sinon vous pouvez vous tourner vers des crèmes à la lanoline, mais les huiles ou beurres sont végétaux.
  • Des langes : alors oui, on en a toujours en stock, mais les première semaines, le temps de trouver la position idéale et que bébé se fasse à votre sein, il risque d’y avoir quelques coulées désagréables sous le sein, donc n’hésitez pas à disposez le lange comme un bavoir sous votre sein, ou tout simplement pour le rot qui comporte un risque de débordement.
  • Un arbre à biberon : pour les bébés non nourris au sein mais au bib’, n’hésitez pas à vous procurer un arbre pour faire sécher vos biberons en évitant des gouttelettes stagnantes en les laissant sécher simplement à l’envers.
  • Des biberonsLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 6: ouais obvious quoi, non mais surtout c’est pour préciser sans BPA. Bébé grandira dans un monde déjà pas très sain, n’allez pas le mettre en contact avec des perturbateurs endocriniens dès le premier mois. On avait profité d’une réduction sur le produit pour l’acheter, mais nous ne l’avons toujours pas utilisé.
  • Un tire-laitLes indispensables du premier mois de vie avec bébé 7: bébé est allaité au sein, vous avez besoin de vous absenter sans bébé, ne souhaitez pas allaiter en public ou vous avez une trop grosse charge dans les seins ? Pensez au tire-lait. On en possède un, qu’on a ouvert pour voir le fonctionnement, mais pour l’instant il n’a pas servi.

Les indispensables du premier mois de vie avec bébé

Et les parents dans tout ça

  • Un bon masque à l’huile de noix de coco pour les cheveux ou même le visage. L’huile permet d’hydrater, la débarrasser des impuretés (je m’en sers tous les jours comme démaquillant, puis je nettoie ma peau sous la douche), et fait briller les cheveux. Que les parents pensent à prendre soin d’eux, on peut toujours trouver un moment tranquille dans la salle de bain en laissant bébé à l’autre parent.
  • Une bonne crème hydratante pour le corps sans odeur forte : la peau peut se faire sèche et il est agréable de ne plus la sentir tirailler après avoir passé une bonne crème. Cependant, si vous la passez sur le buste, éviter le contour des tétons, et choisissez la douce car bébé vous reconnait surtout à l’odeur et peut aimer se blottir contre votre coup, votre sternum, donc l’odeur pourrait le perturber.
  • Un bon bouquin : léger, facile à lire, pour se détendre avant de dormir, pendant les siestes de bébé si vous ne pouvez pas dormir en même temps.
  • De la patience : pleurs, coliques, tétées à répétition, nouveau rythme de nuit, il faudra de la patience, mais surtout pour supporter maman qui en restant à la maison et qui peut se lever pendant toute la nuit lors de tétées au sein, elle peut craquer et il faudra à sa moitié beaucoup de patience pour la supporter.
  • Du temps pour vous deux : pas facile me direz-vous, mais lorsque bébé dort le soir, trouvez vous un moment pour profiter à deux, un bon repas, un film, un câlin, retrouvez-vous, c’est important.
  • Un agenda : pour noter les rendez-vous de toute la famille.

Les indispensables du premier mois de vie avec bébé