Coin Lecture

Lecture coup de coeur : Bébé Veggie

7 février 2016

Aaah, le retour d’un peu de lecture. Au milieu de tous ces articles de maternité… Hein ? Quoi ? Un livre sur les bébés ? Et bien oui, on ne change pas une équipe qui gagne (mais ne vous inquiétez pas les geeks, pour la prochaine lecture, on parlera comics et vampires). Du coup, je vous parle aujourd’hui de Bébé Veggie par Ophélie Véron avec la participation de Marjorie Crémadès, le tout illustré par de sublimes photos de Linda Louis. Franchement, c’est un énorme coup de coeur, et même si je n’ai pas tant appris sur la partie grossesse, j’ai énormément appris pour la suite après l’arrivée de bébé ! Du coup, on en apprend sur l’alimentation de bébé de ses premiers instants à 18 mois.

Grossesse, allaitement, alimentation et diversification alimentaire

Dans cette petite bible 100% végane (en fait on a Vegan de Marie Lafôret pour les grands, et bébé Peggie pour la toute petite <3), oui c’est une bible car je n’avais encore pas trouvé lecture à mon goût à ce sujet, on aborde tous les sujets se rapportant à l’alimentation et à la nutrition pré-conception, puis la grossesse, puis l’allaitement ou les laits infantiles, puis les découvertes alimentaires de bébé. Si sur les trois premières parties j’avais réussi à trouver beaucoup de réponses à mes questions, je nageais en eau troubles pour le reste.

Avec pépette qui va tout juste sur ses deux mois, vous me direz que c’est tôt, mais il n’est jamais trop tôt pour se familiariser avec la diversification alimentaire, comment et quand introduire les différents types d’aliments. Non parce que les conseils des pédiatres ou du carnet de santé c’est sympa, mais pas adapté si on veut élever son enfant vegan. Du coup, je remercie Ophélie pour m’avoir ôter une sacrée épine du pied sur ce sujet.

D’ailleurs, je pense que si ne serait-ce qu’une seule personne me fait une réflexion sur mon intention de conduire bébé H vers une alimentation végane, je pense que je lui offrirai ce bouquin pour lui faire fermer son museau, vous savez les histoires de sous-alimentation, de maltraitance parce que son enfant est végétalien, surtout en France. Tout y est. Les vitamines, les minéraux, les associations, les doses nécessaires par jour, les conseils… J’ai même découvert la DME soit la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant. Je n’en n’avais jamais entendu parlé et j’avoue que cette idée me plait beaucoup beaucoup.

bebeveggie1

Et puis on a même droit à des recettes !

S’informer, apprendre et découvrir c’est bien. Mais après, il faut le mettre en application. Et pour ça, l’auteure a même pensé à nous proposer des recettes, avec des photos qui mettent en appétit même pour les adultes. On a droit à des petites recettes pour découvrir les fruits et légumes avec compotes, veloutés, desserts, pour les céréales, les protéines puis pour des plats pour les plus grands.

L’un des bons points de ces parties, c’est l’âge. Pour les recettes, on est renseignés sur l’âge à partir duquel il est conseillé de préparer la recette. En fait, il suffit de se laisser guider selon les âges pour nourrir bébé. En plus, en début de recette, on a droit à une petite réflexion de l’auteure qui nous explique le pourquoi du comment, et même à des petits conseils pour compléter la recette.

De plus, les recettes sont faciles à préparer, et ne nécessite pas d’accessoires particuliers. Je me suis demandé à plusieurs reprises si l’achat d’appareils pour préparer les repas de bébé étaient réellement nécessaire, et ce livre me conforte dans l’idée qu’on peut s’en sortir sans. Et puis ça éloigne aussi le banquier qui peut déjà se révéler ronchon avec les achats (très nombreux car trop mignons) consacrés à bébé.

bebeveggie2

En bref, je ne peux que conseiller ce livre. Pour même pas 15euros, vous trouverez dans ce nouveau venu des Editions La Plage, vous trouverez des informations et des recettes pour élever correctement un enfant dans le respect des animaux (enfin c’est notre raison), et ce livre correspond aussi aux enfants intolérants aux oeufs ou lactose.

Oui, Bébé Veggie ne pouvait pas tomber mieux pour nous ! 

Ceci devrait aussi te plaire

Pas de commentaire

C'est l'heure de la papote !