Hello les amis, comment allez-vous aujourd’hui ? Vous êtes en forme ? Tant mieux, car quand on attend un bébé ou que la famille s’agrandit, il faut s’armer de patience pour affronter ces réflexions absurdes et intemporelles venant de tout l’entourage ou des magazines. On pourrait peut-être même avoir besoin d’une gouttière pour éviter de se ruiner les dents tellement on serre les mâchoires.
Pour tout vous dire, c’est lors d’une tétée que l’une de ces réflexions m’est revenue, et je me suis dit qu’en fait, on passe quasiment tous par ces épisodes qui au final n’ont plus de sens. Mais ceci reste notre avis, ou ressenti, ce n’est en aucun cas un guide à suivre. Si vous aussi vous êtes passé(e)s par là, c’est parti pour les souvenirs !
Maintenant que tu es enceinte, il faut manger pour deux
Balivernes ! Il ne faut surtout pas manger pour deux. Augmenter les apports oui, mais en restant quand même dans une limite certaine, en mangeant sainement. Non, ce n’est pas parce que tu es enceinte que tu peux manger gras et de la junk food tous les jours.
Vu ton gabarit, tu ne tiendras jamais l’allaitement au sein
Non mais… Tu es dans mon corps ? N’importe quelle femme est capable d’allaiter au sein, c’est physiologique (hors cas pathologique). Alors oui ça fatigue, mais on peut toutes y arriver, et les petits seins comme les gros sont des réserves suffisantes pour les besoins de bébé.
Fais le plein de sommeil, tu en auras besoin
Ouais enfin non. C’est pas parce que tu dors 14heures par nuit pendant la grossesse que tu ne seras pas fatiguée plus tard. Et puis si on se cale sur le rythme de bébé une fois qu’il est là, on ne rampe pas sur les genoux, enfin, pour ma part, même si je peux être épuisée pour diverses raisons, je trouve toujours un moment pour dormir.
Laisse-la pleurer, ça lui fait les poumons
STOP ! Si cette pratique se faisait il y a des dizaines d’années, ce n’est plus d’actualité. On ne conseille plus de laisser l’enfant s’époumoner à longueur de nuit. Si bébé pleure, il y a une raison, faim / chaud / froid / mal / couche sale, on ne peut pas le laisser comme ça. Au contraire, on peut laisser pleurer pendant 1 à 2 minutes, mais si les pleurs s’installent un peu plus longtemps, rassurez votre bébé pour lui montrer que vous êtes là, et occupez vous de lui ou d’elle avec amour, et non votre bébé n’en deviendra pas capricieux.
Tu ne donnes pas le sein toutes les 4 heures ?
Là aussi, il s’agit de l’ancienne école. Il est fini ce temps où on laissait bébé avoir la faim qui lui tord le ventre, car la faim peut devenir douloureuse pour un nourrisson. En général, on conseille les tétées à la demande (du moins au sein), puis le rythme se fait petit à petit. De plus, pour espérer avoir une nuit un peu calme, bébé fait des tétées en bouquet le soir, espacées de deux heures et même moins par moment.
Il ne faut pas donner la sucette au bébé qui prend le sein
Si le risque de confusion existe, bébé peut prendre la sucette alors qu’il est nourri au sein. On en vient à la même confusion avec la tétine du biberon. A la maison, elle arrive très bien à faire la différence. Ayant un besoin de succion important, elle a besoin de la sucette pour l’aider à se calmer si la prise au sein ne lui suffit pas.
De plus, pour le débat même sans le sein. Je trouve que la sucette est une meilleure solution que le pouce. On peut l’enlever à bébé une fois endormi, et plus facilement plus tard. Le pouce lui, est bien moins hygiénique, et il est bien plus difficile de l’enlever à bébé surtout plus tard avec l’âge.
Les transats c’est bien mais surtout pas pour la sieste
Il est vrai que les premières semaines le nourrisson doit rester peu dans un transat qui pourrait lui donner une mauvaise position. Mais le transat a quelques vertus apaisantes, et à la maison notre puce veut rester dans le transat pour rester auprès de nous. Si on la met au lit pour la sieste, elle pleure, alors que dans le transat c’est le festival du sourire, et puis elle s’endort paisiblement. Sans avoir de problème pour l’endormir plus tard dans son lit le soir.
Mais tu lui donnes pas le bain tous les jours ?
Question piège. Non. J’en ai discuté avec la sage femme de la PMI, ainsi qu’avec le pédiatre qui m’ont appuyés dans ma décision. Et côté proches, il a fallu bien expliquer la chose mais un bébé n’a pas besoin de barboter tous les jours. De plus, l’eau calcaire peut agresser la peau fragile de bébé et être décapée tous les jours ne lui fera pas du bien.
On peut très bien laver bébé sans forcément lui faire prendre un bain.
N’allumez pas la lumière, ne parlez pas à bébé la nuit
Si comme moi vous avez deux pieds gauches, une veilleuse n’est pas de trop pour se diriger dans la chambre de bébé la nuit lorsqu’il vous appelle, non seulement ça évite la vautre hein, et puis bébé vous voit. De plus, si vous avez besoin de changer la couche, ou même pour donner le sein, rester dans la pénombre peut s’avérer légèrement compliqué. Alors bien sûr, rien ne dit d’allumer la grande lumière, nous on a une lampe de chevet douce mais qui éclaire assez pour les occupations nocturnes.
Quant à ne pas parler à bébé pour qu’il comprenne que c’est la nuit… C’est sérieux ? Un bébé est rassuré lorsqu’il entend la voix de ses parents, même en chuchotant, pas besoin de parler fort pour l’exciter. Mais des petites paroles, des petits sourires, ça ne casse pas le rythme jour / nuit de bébé, et vous ne passez pas pour une porte de prison. De toute façon qui peut aller voir son bébé sans lui parler ou gazouiller même doucement ?
Vous identifierez rapidement les pleurs de votre enfant
Ouais bon, là, j’ai dû rater un épisode car même à 7 semaines après l’accouchement, il m’est difficile d’identifier certains pleurs de bébé H. Bon pour la faim, en général on est ok, puisque juste en passant la main sur la joue pour rassurer bébé, elle tente de téter au passage, mais le reste, je me retrouve très souvent impuissante, surtout en cas de grosses larmes qui me déchirent le coeur. Alors les pseudos « si c’est wah c’est ça, si c’est ouin c’est ça »… Je ne suis pas tellement d’accord. Tous les bébés ont les même besoins et leurs pleurs se rapprochent, mais quant à les différencier, ça prend du temps, beaucoup de temps, ou alors je suis très mauvaise.
Une balade tous les jours est nécessaire
Ou pas ! Balader bébé c’est génial, mais par pluie diluvienne, ou par les changements de temps que l’on affronte dans le sud-ouest en ce moment (passer de 18 un jour à 8 le lendemain), on sort bébé quand on a envie, et non pas tous les jours. Infligez un chaud, froid, chaud, froid même si elle est bien couverte cela ne me plaît pas. C’est comme faire les courses, ce n’est pas très conseillé avec un jeune nourrisson, mais quand on a pas le choix, et bien on l’amène. Chacun gère son bout de chou comme il l’entend.
Très intéressant, comme toujours !! 😉
Je te remercie 😀
tellement d’accord….(bon surtout pour le début vu que je n’ai pas encore droit aux autres réflexions vu que baby boy n’est pas encore sorti) mais alors sur le sommeil ça m’agace tellement !!!! depuis quelques jours impossible de dormir mon ventre me fait trop souffir et je n’arrive pas à trouver de position. quand j’en parle on me dit « pourtant tu devrais en profiter pour te reposer vu que c’est pour bientôt ». euh, et je fais comment ducon ? j’anesthésie mon corps ?? surtout venant de copines déjà mamans je comprends pas…
J’avoue que le sommeil en fin de grossesse c’est un peu compliqué, tourner, virer, avec une boule de bowling dans de ventre. Surtout « fais des bonnes nuits complètes »… Quand tu te lèves sans arrêt pour aller faire pipi ! Ahahah
Bonjour ! Ravi de découvrir ton blog ! Et au vu de ta description (geek, DCPlanet notamment), je le mets de suite dans mes favoris !
Ahah tellement vrai tout cela ! Je rajouterais le « Tu l’as tout le temps dans les bras c’est pas possible! » que j’ai tant entendu dans les premiers mois de ma fille… J’ai eu la même réflexion pour le bain… « Mais vous devriez faire attention à son hygiène tout de même, ça peut être dangereux ». A greu greu !
Au plaisir de te lire 🙂
Bonjour 🙂
A le coup des bras on n’y a pas encore eu droit, peut-être plus tard ahah
Au plaisir de te retrouver !
Bon j’arrive après la bataille, mais maintenant maman de deux enfants, je me permets souvent de donner un conseil aux futurs parents : « N’écoutez pas les conseils ». Même s’ils sont toujours donnés de bon coeur, chacun sa vision des choses et personne ne connaît aussi bien son bébé que ses parents.