Maternité

Conseils pour survivre à son séjour à la maternité

Séparateur
Partager sur facebook
0
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
0

Bonjour les ami(e)s, comment allez vous ? Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quelques petites astuces pour mieux vivre son séjour à la maternité. Parce que même si c’est un moment merveilleux, qui signe l’arrivée d’un petit (enfin tout est relatif) bébé, même de réunion de famille, il y a quelques petits moments un peu compliqués à gérer et des détails auxquels on ne penserait pas au premier abord.

Avant la naissance

  • Finaliser la valise maternité. Cela peut sembler totalement évident, mais en fait, il faut surtout la préparer à l’avance pour ne pas à avoir à la finir en urgence en cas de perte des eaux ou contractions précoces. Ne rien oublier.
  • Penser à prendre des pyjamas qui s’ouvrent sur le devant. On n’y pense pas vraiment lors des premiers achats car on regarde plutôt les motifs, mais il faut surtout penser au côté pratique. Et retourner un tout petit bébé de quelques heures / jours sur le ventre pour fermer des pressions dans le dos peut se révéler impressionnant. Surtout pour un premier enfant.
  • Pareil pour les bodys, prendre des bodys à ouverture frontale, évitez les bodys à enfiler.
  • Pour les produits de bébé, les flacons à pompe sont bien plus pratiques que les flacons à bouchons, ou pensez aux lingettes bio qui s’avèrent utiles aussi.
  • Ne pas oublier de prendre des serviettes hygiéniques bien absorbantes pour l’après accouchement ainsi que des coussinets en cas d’allaitement.
  • Penser aux vêtements d’allaitement si vous comptez allaiter, dans tous les cas prendre des vêtements con-for-tables et chauds, car quand la fatigue tombe, le froid peut se faire sentir.
  • Penser à prendre de l’huile de noix de coco ou du beurre de cacao bio pour vos petits tétons en cas d’allaitement.

Maternité

En salle de travail

  • Pensez à vous ! C’est le plus grand des conseils. On peut penser au téléphone pour immortaliser le moment, mais si vous avez un accompagnant, il ou elle peut très bien s’en charger. Ne vous encombrez pas, car de toute façon, vous finirez sur la table de travail, sous une couverture si vous avez froid, le téléphone sur une table généralement loin de vous.
  • Reposez-vous, essayez même de dormir. Si vous êtes sous péridurale, profitez du calme pour vous détendre, et cela vous aidera à retrouver quelques bonnes forces pour les poussées et récupérer des contractions précédentes.
  • Si vous avez l’occasion, détendez-vous entre les poussées, soufflez bien, faites un peu d’humour.
  • N’hésitez pas à demander à récupérer bébé lors de l’expulsion si possible, c’est un moment totalement merveilleux, même si un peu flippant de sortir un petit être visqueux avec la peur qu’il glisse de nos mains.
  • Ne refusez pas la tétée de bienvenue pendant le peau à peau. Même si vous ne comptez pas allaiter, cela favorise le lien mère / enfant et rassure l’enfant, permettant de créer un lien particulier entre la mère et l’enfant.Maternité

Après le retour en chambre

  • Profitez des moments de calme et du dodo de bébé pour l’observer tout en vous reposant vous aussi.
  • Evitez les visites trop nombreuses dès les premières heures, n’oubliez pas que vous venez de passer plusieurs heures à livrer de gros efforts.
  • Buvez beaucoup d’eau pour aider à éliminer les produits des perfusions, et manger si vous avez faim pour récupérer des forces.
  • N’hésitez pas, allaitement ou pas, à confier votre bébé à la nurserie pour la première nuit, peut-être même la second aussi, mais après tentez de garder bébé avec vous pour vous habituez à ses petits bruits. Quelques heures de sommeil ne vous feront pas mal, et puis le personnel vous ramènera bébé s’il pleure ou réclame à boire.
  • Décrispez-vous. Lors d’une visite de famille il est normal que tout le monde veuille prendre bébé dans leur bras. Ne vous inquiétez pas il ne vont pas casser votre bébé, et puis ça détend vos bras aussi.
  • Prenez de quoi lire, on sait bien que le programme tv n’est pas très folichon pour occuper une journée.
  • Demandez à ce qu’on vous apporte une boisson sucrée ou de quoi grignoter. Ce n’est pas que la nourriture manque, mais il vaut mieux en avoir en stock au cas où, surtout en cas d’allaitement.
  • Demandez également un coussin de maternité si vous en avez un, pour soulager votre dos et vos bras, surtout en cas de césarienne.
  • Ne paniquez pas si vous avez l’impression que bébé ne respire plus. On est tous les mêmes complètement paranos à vérifier au moindre gros silence que bébé est toujours vivant.
  • Profitez d’avoir un appareil photo sous la main pour immortaliser ces moments car un bébé change vraiment très vite.

Maternité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
PARTAGE

Ça pourrait t'intéresser

Séparateur

Laisse-moi un commentaire

Séparateur
avatar
7 Fils de commentaires
6 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
7 Auteurs du commentaire
valise maternité pense bêteHarleycend17Peau NeuveValérie@EnvieVoyages Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien
Notifier de
Choux Roses
Invité

j’avais pas pensé aux pyjamas qui se ferment devant plutôt que dans le dos. j’espère que j’y penserais le moment venu 😀
J’aime beaucoup ton articles en tout cas 🙂

Judith
Invité

Waouw ! Comment tu fais pour garder ton calme en ayant l’impression que bébé ne respire plus ? 😉 Bel article en tout cas, cela me rappelle mes 2 accouchements… 2 moments uniques !

hellobeautygeek
Invité

Je ne suis pas enceinte mais ton article est très intéressant, et je suis sur que les futurs mamans ne pensent pas à quelques détails que tu cites. Je vais partager l’article à une amie qui doit accoucher dans un peu plus d’un mois ! 🙂

Valérie@EnvieVoyages
Invité

Je sens que je vais avoir du mal à ne pas mitrailler la petite bouille de mon bébé…
Pour les vêtements s’ouvrant vers l’avant, ce n’est pas toujours simple à trouver, dommage!

Peau Neuve
Invité

Hello ! Super ton article ! Et comme je vois Maman nature et protection animale, je me permets de te partager cet article qui peut compléter le tien : http://peau-neuve.fr/mon-bebe-au-naturel/

cend17
Invité
cend17

Pour les vêtement qui s’ouvrent devant tu as complètement raison ! Ceux avec des boutons dans le dos, avant que bébé ne se tienne assis, je trouve que ça ne devrait même pas être vendu. Car nous les adultes, ca ne nous viendrait pas à l’idée de dormir et passer la journée sur le dos avec des boutons inconfortables…

trackback

[…] 6 Pyjamas et 8 bodys, de la taille naissance à 1 mois. Le petit plus : Pyjamas qui se ferme par le devant et bodys ouverture frontale. On y pense pas forcément, mais pour un premier enfant on a toujours peur de lui faire mal, surtout les premiers jours quand on ne sait pas comment s’y prendre (idée souflée par harleyhuntress.com) […]

MamanHarley

Séparateur
Laura

Maman épanouie, je partage mes aventures de famille, mes lectures, mes coups de cœur et parfois quelques recettes végétales.

Instagram

Séparateur

Suivez-moi

Séparateur