Journal de Maternité

Journal de Maternité #4 : Premier Moisversaire

Séparateur
Partager sur facebook
0
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
0

Je ne sais pas comment vous vivez le temps qui passe en ce moment, mais ici, le temps file à une vitesse folle. La fin de grossesse est passée en un éclair, et dimanche nous avons fêté le premier moisversaire de notre petit bébé. Alors, pour être franche, je ne comprenais pas les parents qui fêtaient les moisversaires, mais en fait le temps passe tellement vite, que chaque mois passé est spécial quand on a un bébé à la maison. Alors oui, je suis faible, et je parle du premier moisversaire.

Un bébé qui grandit vite

Alors qu’il y a un mois notre pépette mesurait 48 cm pour 2,930kg, maintenant, à la visite chez le pédiatre, madame a pris 4cm et 1kg. Oui, je suis végane, j’allaite, et alors que la courbe de poids estimait un résultat entre 3,7 et 3,9 kg au bout d’un mois, elle pèse bien 3,950kg. Donc les réflexions sur l’allaitement des véganes, je peux vous dire qu’elles me passent largement au dessus de la tête. J’ai eu beau douter de la qualité de mon lait, le pédiatre m’a clairement dit qu’il était de bonne qualité et que madame profitait bien.

Et c’est vrai que même si les chiffres sont plus parlant, les changements se remarquent quand on l’observe. Lors de la tétée déjà, son placement sur les bras est différent, elle remplit de plus en plus les pyjamas dans lesquels elle flottait il y a peu (oui c’est un bébé pyjama, pas très esthétique mais tellement pratique). Le plus impressionnant, ce sont les mains. A chaque fois, je prends du temps pour regarder ses mains qui ont presque doublé. Bon après, hein, il y a aussi quelques petits défauts, comme avoir un côté du crâne plus plat car elle dort toujours du même côté donc il faut feinter pour qu’elle se tourne la tête de l’autre côté, ou encore un léger décalage des hanches hérité de sa maman (oui je vous dis tout, pas de cachotterie ici). Ah et les premières coliques aussi, qui mettent les parents en paniquent en plein milieu de la nuit à voir bébé toute rouge, qui hurle, inconsolable (il semblerait qu’on ait trouvé la parade). Mais dans l’ensemble, bébé qui ne reçoit rien d’animal, ni par lait infantile ni par transfert dans le lait maternel, se porte à merveille. Un magnifique bébé dixit le pédiatre.

JDM4-1

Un éveil de plus en plus évident

Si bébé va bien, et qu’elle dort assez bien (même si parfois c’est agité), en journée, elle a de plus en plus de périodes d’éveil. Et ça, c’est génial. Lors du moment du change, on a un tableau de Jeanne Dark et Batman au dessus et elle le regarde très souvent (Grégory c’est pour toi ahah – je vous invite d’ailleurs à découvrir son travail), ou alors elle regarde vers la fenêtre, ou tout simplement maman qui la change en faisant par moment les gros yeux. Elle se détourne vers les visages, vers les bruits, et pour être honnête, j’aime l’observer. D’ailleurs, je vous recommande chaudement le matelas à langer sofalange de LilikimJournal de Maternité #4 : Premier Moisversaire 1, étant incliné, on peut observer bébé et jouer avec sans avoir besoin de se pencher au dessus de sa tête, surtout quand on mesure même pas 1m60.

On a droit également à différents gazouillis. Parfois on a l’impression que pépette va pleurer, mais en fait, c’est juste un petit gazouillis un peu fort et puis plus rien. Au babyphone c’est pas pratique car du coup ça réveille quand même et on attend la suite, mais non, elle se rendort, et nous c’est plus long. En journée, ça gazouille sec, elle tente même de se remettre la tututte quand elle tombe, même si ces ne sont pas vraiment coordonnés ou précis. Elle tient également de mieux en mieux sa tête, ce qui permet une position plus verticale pour les tétées, ce qui présente un avantage certain contre les réflexions d’éjection forts ou encore les reflux.

JDM4-2

En gros, un bébé grandit et évolue à grande vitesse. On se dit que les prochaines étapes et les prochains moisversaires vont rapidement arriver, et on s’émerveille à la moindre nouveauté. Oui, je suis gaga de ma pépette, mais bon, c’est ça d’être une maman, qui a le coeur rempli de joie ou d’inquiétude au moindre fait nouveau. Alors, je grandis aussi à ses côtés, et je vois le monde différemment. Et je suis peut-être un peu trop mère poule déjà, mais bon, ça c’est mamie gâteau qui le dit alors bon…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
PARTAGE

Ça pourrait t'intéresser

Séparateur

Laisse-moi un commentaire

Séparateur
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

MamanHarley

Séparateur
Laura

Maman épanouie, je partage mes aventures de famille, mes lectures, mes coups de cœur et parfois quelques recettes végétales.

Instagram

Séparateur

Suivez-moi

Séparateur