Parfois, on se sent de faire un gros gâteau. Mais pas juste un gros gâteau au chocolat tout simple, on veut se faire plaisir avec une douceur à la fois gourmande et jolie. Cependant, toujours avec une touche de chocolat parce qu’au fond, c’est ce qu’il y a de plus réconfortant dans un gâteau, même si un cake pomme/cannelle/noix n’arrive pas loin derrière en période automnale. On peut alors se dire, bon on va faire un marbré vanille chocolat. Et puis en rangeant les affaires de bébé, j’ai retrouvé mon petit zèbre en peluche que je compte bien lui donner, lui qui m’accompagne depuis mes premières nuits. Alors ça a fait tilt : pourquoi pas un zebra cake ? Et franchement, c’est ultra-facile à faire, il suffit juste de connaître la petite astuce pour cet esthétique canon !
Le zebra cake, vegan et super facile
Pour un gros gâteau bien gourmand de 10 à 12 parts
Pour la partie vanille
- 150g de farine
- 20g de fécule type maïzéna
- 70g de sucre roux
- 1 pincée de sel
- 5cl d’huile végétale
- 6cl de lait végétal (ici soja)
- 1 petit pot de yaourt au soja nature
- 1 sachet de levure chimique ou poudre à lever
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Faire préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs en premier lieu. Puis ajouter le lait végétal, l’huile et le yaourt. Bien mélanger le tout. Facile n’est-ce pas ?
Pour la partie chocolat
- Même ingrédients que pour la partie vanille mais sans la vanille
- 2 à 4 cuillères à soupe de cacao en poudre selon votre goût
Mélanger les ingrédients secs en premier lieu. Puis ajouter le lait végétal, l’huile et le yaourt. Bien mélanger le tout.
Ensuite vient le moment un peu plus délicat de créer le motif en mélangeant les deux pâtes. En fait la technique est plutôt simple. Dans votre plat, disposez deux cuillères à soupe de pâte chocolat bien au milieu. Placer deux cuillères à soupe de pâte de vanille au milieu de la préparation chocolat que vous venez de déposer. En fait, il va falloir alterner les couches de la sorte. Toujours deux cuillères à soupe de pâte d’un parfum au centre, puis deux cuillères de l’autre à nouveau au centre et les couches vont commencer à s’étaler au fur et à mesure. Pour éviter de se retrouver avec une bosse de pâte au milieu et presque rien sur les côtés, tapoter doucement votre plat avant d’enfourner, cela va permettre d’égaliser la pâte.
Faire cuire 30 à 35 minutes dans un four à cuisson classique. Pour vérifier la cuisson, planter un cure-dent ou un couteau dans la partie la plus gonflée du gâteau, l’intrus doit ressortir sec. Laisser refroidir quelques instant avant de démouler. Puis épater la galerie ! Hyper simple 😉
Il a l’air trop bon ! Je tente demain 🙂
bonjour, j’ai essayé de faire le gateau mais a la decoupe, il n’etait pas zebré!! çà faisiat un etage chocolat un etage de pate. j’ai bien fait 2 cuilluieres de chaque …. aureiz vous une idee de pourquoi? moule trop petit?