Coin Cuisine

Sablés vegan d’Halloween

25 octobre 2015
Sablés vegan d'Halloween

It’s our town, everybody scream In this town of Halloween
I am the one hiding under your bed Teeth ground sharp and
eyes glowing red
I am the one hiding under yours stairs Fingers like snakes
and spiders in my hair
This is halloween, this is Halloween
Halloween! Halloween! Halloween! Halloween!
In this town we call home Everyone hail to the pumpkin song

Oui, nous sommes en plein mois d’octobre, les feuilles rougissent et commencent à tomber, le frais est là, on se blottit dans le canapé devant Hocus Pocus (quoi ? ce film est tellement génial). Halloween approche de plus en plus, et ayant envie d’un petit goûter et de fantaisie, je me suis lancée sur des petits sablés d’Halloween. Du coup, hors de question de ne faire que des sablés ordinaires, non non, place à des parfums d’automne et des formes originales. Au programme, des mini-citrouilles à la cannelle, des fantômes à la vanille et des chauve-souris au chocolat.

Sablés vegan d’Halloween

Sablés vegan d'Halloween

Pour une trentaine de sablés (ça dépend de la taille choisie)

  • 200g de farine (ici semi-complète)
  • 125g de margarine végétale à température ambiante
  • 60 à 70g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • du cacao en poudre, de la cannelle, de la fleur d’oranger pour remplacer l’eau, faîtes vous plaisir sur les parfums choisis

Pour faire ces sablés, on peut opter pour plusieurs solutions : utiliser un robot pâtissier, y aller au fouet, ou y aller à la main. J’ai choisi d’y aller au fouet. On commence par battre les sucres et la margarine afin d’obtenir une texture mousseuse. Attention, il faut que la margarine soit pommade, facile à travailler. Ensuite ajoutez les trois cuillères à soupe d’eau. Si vous voulez les parfumer avec un arôme liquide comme la fleur d’oranger, remplacer alors ces cuillères à soupe d’eau par le parfum liquide.

Ajouter la farine, le sel et mélanger bien à nouveau. Vous pouvez l’ajouter en deux moitiés, mais tout d’un coup ça marche aussi. Il suffit juste d’y aller un peu plus doucement au mélange pour éviter d’en envoyer partout. (Au robot pâtissier, respecter le même ordre, d’abord la préparation mousseuse, puis le liquide puis la farine). Enfin, ajouter les parfums que vous souhaiter donner à vos sablés. Ici, la pâte a été séparée en trois. Une première boule restée juste à la vanille, une seconde avec 2 cuillères à café de poudre de cacao, puis une troisième avec une cuillère à café de cannelle (et un peu de colorant pour l’aspect citrouille). Placer la ou les pâtes au frais pendant environ 30 minutes pour permettre qu’elle(s) prenne(nt) bien et puisse(nt) tenir correctement au moment de l’étaler.

Préchauffez votre four à  180°C. Ensuite, étaler la pâte au rouleau pâtissier sur l’épaisseur de votre choix, mais attention, plus la pâte sera épaisse plus la cuisson sera longue, donc si vous faîtes plusieurs parfums ou forme faîtes attention à l’épaisseur pour ne pas avoir des temps de cuisson différents. Enfournez 12 à 15 minutes, en sortant les biscuits dès qu’ils dorent. Si vous avez l’impression qu’ils sont mous, c’est normal, ils durcissent en refroidissant. Dégustez !

Ceci devrait aussi te plaire

Pas de commentaire

C'est l'heure de la papote !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.