Coin Cuisine

Brioches vegan aux petites de chocolat

7 octobre 2015
Brioches vegan aux petites de chocolat

Le chocolat, cet or noir, succulent, qui affole nos papilles, vous connaissez ? Et bien, parfois on a envie d’un petit déjeuner ou d’un goûter avec une bonne dose de pépites de chocolat. Pour un peu que ce soit mixer dans une brioche, on se met à saliver. Sauf que, vivant dans une petite ville, en sortant du boulot, il n’est pas évident de mettre la main sur une petite brioche rapidement, n’utilisant aucun produit animal, pas de lait de maman vache, pas d’oeuf… Bon alors du coup, et bien, la solution, c’est de s’y coller à la maison.

Bon je vous l’avoue, c’est un peu long comme préparation car il y a deux périodes de pousse de 1heure chacune, mais dans l’ensemble, quand on a sa petite brioche aux pépites de chocolat moelleuse et chaude sous le nez sortant du four, on est juste très heureux. En plus, elle reste moelleuse pour le lendemain et séduit même les proches. (Oui je nourris toujours les personnes autour de moi au passage).

Brioches aux petites de chocolat, recette vegan et facile

brioche-01

Pour 6 brioches moyennes pour les gourmands

  • 250g de farine
  • 50g de sucre roux
  • 1/2cuillère à café de sel
  • 5g de levure de boulanger déshydratée (il en existe même spéciale brioche)
  • 125ml de lait végétal (ici soja enrichi en calcium)
  • 30ml d’huile végétale
  • 2cuillères à soupe de fleur d’oranger (plus ou moins selon votre goût)
  • entre 30 et 45g de pépites de chocolat noir

Phase 1 :

Pour commencer, il va falloir préparer la pâte de base. Pour ceci, faîtes tiédir votre lait (pour tester il faut que ce soit chaud au toucher mais que vous puissiez laisser votre doigt une dizaine de secondes en contact sans vous bruler). Délayer la levure dedans et laisser poser quelques minutes. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Y verser le lait avec la levure puis mélanger (avec une cuillère en bois c’est plus pratique). La pâte semble alors très sèche, c’est normal. Ajouter ensuite l’huile et la fleur d’oranger. Mélanger à nouveau à la cuillère en bois puis passer à l’étape pétrissage, avec les mains pendant une dizaine de minutes (faut bien entretenir vos beaux muscles un peu).

Laisser poser cette pâte dans le saladier couvert d’un linge pendant 1heure. Pour faciliter la pousse, mettre le saladier proche d’une légère source de chaleur afin de booster la pousse. La pâte doit doubler de volume et s’alvéoler à la surface.

Phase 2 :

Vous n’avez pas eu la dose de musculation ? C’est pas grave on remet ça. Pour cette seconde phase, pétrir à nouveau la pâte, légèrement, ajouter les pépites de chocolat et pétrir encore un petit peu pour les répartir partout. Séparer votre pâte en 6 parts (pâtons pour être plus précise) et former vos brioches. Vous avez le choix de la forme, mais personnellement je n’ai encore jamais testé de les faire dans des moules spéciaux pour les brioches. Juste des boules faites à la main et ça fonctionne très bien.

Disposez vos pâtons sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Couvrir puis laisser poser une nouvelle heure. Ne vous inquiétez pas le linge n’empêche pas la pousse.

Après cette nouvelle période de repos, faire chauffer votre four à 200°C (en fait vous pouvez commencez la préparation, tout en vous accordant une petite pause série tv sur chaque temps de pousse), badigeonnez vos pâtons d’un peu de lait végétal de votre choix. Puis enfournez pour 10 à 15 minutes selon votre four. Ici c’était même 13minutes précisément. A déguster tiède, ou froide, sans aucune culpabilité.

brioche-02

Ceci devrait aussi te plaire

2 Commentaires

  • Répondre Mélie Mélo (@Melli_Melo) 7 octobre 2015 à 21 h 20 min

    Merciiiiiiiiiiiiiii ! Je vais tester d’ici peu ! Elles ont l’air délicieuses et faciles à préparer 🙂

  • Répondre MG | Bee Veggie 16 octobre 2015 à 16 h 18 min

    Je viens de découvrir ton blog grâce à un post facebook de boutique vegan et je suis super contente parce que tu fais de chouettes recettes !! Celle-ci part direct sur ma liste de recette à tester 😀
    Des bisous !

  • C'est l'heure de la papote !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.