Sur Écran

Human, des larmes pour l’humanité

30 septembre 2015
Human

A la base, l’article du jour n’était en aucun cas censé porter sur ce sujet, mais hier soir mon coeur a été complètement ébranlé par la diffusion de Human sur France 2. Je me suis dit en plein vision du programme qu’il fallait que je pense à regarder les audiences pour voir ce qui se passe dans le coeur de nous autres spectateurs adeptes du petit écrans. Aujourd’hui me voilà donc à naviguer sur le net en cherchant les audiences et là… J’ai été très déçue.

J’ai un grand faible pour les documentaire, pour les films engagés, et du coup, j’ai apprécié la diffusion de ce film qui je savais allait me toucher. Sauf qu’en fait, je pensais qu’il toucherait les gens, qu’il les attirerait, mais non. Les gens préfèrent regarder Mentalist en tête des audiences, et même le chef Etchebest rabaissant un restaurateur dans la panade. Human, sublime et bouleversant est derrière, et ne fait quasiment même pas d’audience habituelle pour la chaîne. C’est vraiment perturbant.

On se sent ridicule

Face à tous les témoignages recueillis par Yann Arthus-Bertrand, on se sent tout petit. Nous autres petits égoïstes, on ne pense en ce moment qu’à nos impôts, aux dépenses de la rentrée, à la hausse des prix dans nos magasins alimentaires ou autres. Mais là, on se confronte à la vérité, à la vie partout dans le monde, aux mots d’espoir, mais aussi aux témoignages poignants de personnes de diverses origines ethniques.

Human

Il y a des confessions qui m’ont clairement bouleversée, sur la vie, l’amour, la mort, la colère. Au fil des témoignages les yeux s’embuent de plus en plus, jusqu’à ce que les larmes finissent par couler toutes seules. Et puis en plus, lors qu’un témoignage poignant est en cours, et que le petit être dans mon bidon se met à bouger pile à ce moment, c’est deux fois plus émouvant. En fait, c’est comme si je le vivais pour moi et pour elle.

Une bande-son et des images superbes

Parce que de simples témoignages seraient assez lourds, ils sont ponctués par des images de notre Terre complètement splendides, avec une bande son sublime. C’est poignant, c’est beau. Les images sont fortes, elles m’ont fait pensé au documentaire Vu du Ciel du même réalisateur engagé pour notre planète.

C’est malheureusement un peu là où j’ai tiqué. Car pour profiter du spectacle, il faut posséder une télé HD de grand format avec un bon système de son. Vous savez, parce que nous dans nos maisons ou appartements on est pas du tout matérialistes, et que sinon, sans moyen, ce documentaire n’aurait eu le même effet alors que beaucoup de ces gens interviewés n’ont même pas de quoi manger. Mais bon, cela permet quand même d’ouvrir les yeux, ou plutôt de nous les percer à coups d’aiguilles que symbolisent les témoignages.

Human

Franchement, ce Human m’a vraiment perturbée et je vous avoue être restée assez silencieuse à la fin du générique. Même si j’avais faim, je ne pouvais pas me lever ou manger, j’étais scotchée devant mon écran à avoir mal pour toute cette humanité que l’on perd trop souvent de vue alors que c’est ce qui nous unit et nous rend humain. Si vous l’avez raté, sachez que le film est disponible sur youtube de façon totalement gratuite cela va de soi.

Ceci devrait aussi te plaire

Pas de commentaire

C'est l'heure de la papote !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.