Coin Lecture

Coin lecture #2 : Passons en cuisine !

23 septembre 2015
Coin lecture #2 : Passons en cuisine !

Mais dites-donc, le temps commence à se rafraichir sérieusement, on commence à sortir les petits pulls et à réfléchir aux petits plats que l’on pourrait se concocter. Le temps des salades touche à sa fin et du coup j’ai pensé à vous présenter quelques ouvrages de cuisine, tous des plus intéressants avec bien sûr des recettes déjà testées à l’intérieur parce que sinon c’est pas marrant. Dedans, vous trouverez deux bouquins spécialement conçus pour les plus gourmands.

Vegan, par Marie Laforêt

Plus qu’un simple livre de recettes, l’auteure nous livre ici une véritable bible. Les recettes sont toutes abordables, et surtout elle ne nécessitent pas des ingrédients complètement dingues et presque introuvables dans nos petits magasins. En général, on peut facilement se débrouiller avec ce que l’on a, même s’il faut parfois faire quelques petites courses. Il y a toute sorte de recette, des explication sur le véganisme, comment remplacer les produits d’un régime de carniste, comment palier aux carences. Franchement c’est très complet, et si vous vous dites qu’en devant vegan vous pourriez perdre vos oeufs brouillés du matin, et bien elle a pensé à tout et vous pourrez trouver d’excellentes recettes de substitution.

25 Desserts Vegan, par Marie Laforêt

Oui bon, on ne change pas une équipe qui gagne hein. Ici, nous avons un petit complément avec d’autres recette qui semblent toutes des plus succulentes. Mon coup de coeur pour ce livre (il y en a plusieurs mais il faut choisir) reste sans hésitation la recette des cannelés. Oui on peut faire des cannelés sans oeuf, sans lait, enfin sans aucune matière animale, et ces derniers ont même été approuvés par des amateurs de ces petites douceurs dans la famille. En plus, le prix est plutôt modique et on peut le trouver dans toute librairie disposant d’un bon rayon culinaire.

Pâtisserie Vegan, par Bérengère Abraham

Restons dans les petits (et gros) gâteaux avec ce petit bouquin trouvé par hasard. Mais forcément, quand je vois marqué Pâtisserie Vegan, il faut que je jette un oeil et que je m’y teste. Alors pour moins de 13 euros, j’ai embarqué ce nouveau venu dont je n’avais pas entendu parlé à la maison. Ni une ni deux, je l’ai un peu testé, et sa tarte au citron est un grand délice (non pas que ce soit difficile à rendre vegan). Elle présente les bases des recettes, les remplacements que l’on peut effectuer sur des recettes classiques. Et ce qui est chouette c’est que l’on trouve de tout comme recette. Des plus faciles, des plus ardues, mais bien expliquées pas à pas. Franchement, c’est un bon compagnon de cuisine.

A la Française, par Sébastien Kardinal

La France, pays de gastronomie. Pays riche en saveurs et en petits plats tous plus gouteux les uns que les autres. Alors quand on a la possibilité de trouver une alternative pour faire tous les petits plats typiques sans cruauté, forcément il faut sauter sur l’occasion. Le problème, c’est que le bouquin rencontre un succès qu’il a été assez compliqué de se le procurer sur la toile. Mais trainant dès que je peux dans les librairies, je suis tombée dessus, j’ai sauté dessus comme une affamée et hop direct retour à la maison avec ce précieux. Maintenant, que personne ne me dise qu’il est impossible de faire un repas sans viande, et sans respecter la tradition car ici on a les deux critères réunis.

Pour finir, je vous conseillerai de vite vous ruer sur ces livres, et d’autres encore, dont certains que je présenterai plus tard. Il n’y a pas de raison pour ne pas se faire plaisir dans l’assiette sans cruauté. A vos fourneaux ! 

Ceci devrait aussi te plaire

1 Commentaire

  • Répondre Sébastien_Kardinal 23 septembre 2015 à 19 h 56 min

    Merci pour cette sélection hautement qualitative ! 😉
    Il est vrai que « A la Française » est souvent en rupture sur Amazon, mais il est possible de le commander directement sur le site des Editions l’Âge d’Homme. Sinon, il faut simplement demander en librairie traditionnelle de le commander, c’est gratuit ! Toutes les librairies le font, ce n’est pas un service exclusif de la FNAC. 😀

  • C'est l'heure de la papote !