L’univers de Star Wars est riche, tellement riche. Des personnages de toutes les origines, organiques, robotiques, hommes, femmes, venus des films, séries animées, comics, livres, jeux, il y en a pour tous les goûts. Et dans ces personnages, on retrouve beaucoup de femmes, ces femmes de la galaxie qui ont permis de modeler l’univers tel qu’il est. Ces femmes de la galaxie sont rassemblées dans le superbe Star Wars : Femmes de la galaxie paru chez Huginn et Muninn, sous la plume de Amy Ratcliffe.
Star Wars, une place de choix aux femmes de la galaxie
Dans cet ouvrage absolument magnifique, il faut le dire, on retrouve toutes celles qui ont marqué l’histoire de la galaxie. En passant des personnages les plus connus, on découvre des personnalités juste aperçues, et on peut apprendre toute leur histoire. Qu’elles soient du bon côté ou chez les méchants, elles ont toutes eu un impact sur cet univers.
Vous retrouverez ainsi pas moins de 75 portraits riches en détails. Ils sont tous accompagnés par des illustrations de divers artistes (avec mention spéciale pour notre frenchie Elsa Charretier). Des pages superbes qui mettent ces femmes en valeur.
Cet ouvrage peut être abordé de plusieurs façon. On peut le lire en commençant par ses personnages préférées (ce que j’ai fait pour Ashoka Tano et Leïa), ou lire comme un roman, profil après profil (ce que j’ai continué à faire). Sinon vous pouvez regarder les portraits qui vous intéressent au fur et à mesure de votre immersion dans le monde de Star Wars à travers les livres ou les comics, les jeux ou les films / séries animées. C’est une véritable mine d’or que signe ici Amy Ratcliffe avec une écriture très agréable et des informations précises et précieuses. Il est d’ailleurs génial de disposer d’une bible de la sorte, qui permet de remettre en ordre les éléments chronologiques de certains personnages que l’on voit seulement ça et là à travers divers médias.
Star Wars : Femme de la galaxie est un très bel ouvrage à posséder dans une collection ou à offrir. Riche en connaissances, superbement illustré, et pour un prix tout à fait raisonnable, c’est un grand coup de coeur dont je me sentais obligée de parler ici.