Coin Cuisine

Brownie noix et noisettes, vegan et sans gluten

6 septembre 2015
Brownie vegan et sans gluten

Comme pour ma précédente recette, nous voici réunis, encore un dimanche, autour de la nourriture, et plus précisément d’un gâteau. Cette fois, je vous l’accorde, c’est beaucoup moins healthy, mais tellement bon pour notre appétit et notre moral ! Je vais vous livrer une petite recette de Brownie aux noix et noisettes, bien entendu vegan, et aussi sans gluten. Nous ne suivons pas particulièrement un régime excluant le gluten à tout prix, mais quand on peut, on l’évite. Car le gluten ce n’est pas sain pour la santé, ça donne des petits boutons, et ça donne mal au ventre, surtout si l’on est sensible, alors tant qu’on peut, évitons-le, et ce ne sont pas les astuces qui manquent !

Aller, c’est parti (mon kiki – ahem) pour la recette. J’espère qu’elle vous plaira et n’hésitez pas à partager si vous la tenter chez vous. (Ici même l’homme qui est difficile niveau gâteau au chocolat l’a adopté).

Brownie noix et noisettes, vegan et sans gluten

Recette d'un Brownie noix et noisettes, vegan et sans gluten

Faire préchauffer le four à 180°C (pour un four classique)

  • 200g de chocolat noir pâtissier (soit une tablette)
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amandes (ou noix de cajou, noisette)
  • 100g de poudre d’amandes
  • 50g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
  • 90g de compote de pommes (équivalent d’un petit pot)
  • 40g de Maïzéna (fécule de maïs)
  • 1cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 15g de noix concassées
  • 15g de noisettes concassées

Pour commencer, faîtes fondre votre chocolat, au préalable coupé en morceaux, au bain marie (ou au micro-onde mais c’est moins pratique). Quand le chocolat commence à fondre, ajouter la purée d’amandes, elle va servir à le rendre plus onctueux et ajoute un petit goût subtil. Mélanger de temps en temps pour bien répartir la chaleur sur le chocolat.

Le temps que le chocolat fonde, mélangez dans un récipient la cassonade et le sucre vanillé avec la poudre d’amandes. Ajouter le mélange chocolat fondu / purée d’amandes au mélange précédent. Bien mélanger, puis ajouter la compote. Pour la compote, c’est à vous de juger de la texture, si vous mettez 70g la pâte sera épaisse, elle sera plus souple avec 90g (c’est elle qui remplace l’oeuf ici).

Ajoutez ensuite la fécule tamisée (car non tamisée elle a tendance à faire des amas difficiles à éliminer) puis re-mélanger. Ajouter une pincée de sel et le bicarbonate puis mélanger (oui encore). Faîtes travailler vos muscles car la pâte peut être épaisse. Enfin, ajoutez les noix et les noisettes concassées. On peut bien entendu y mettre également des noix de cajou, de pécan ou autres, selon les envies (ou même des pépites de chocolat pour les grands grands gourmands).

Enfournez pour 20 à 30 minutes. 20 minutes vous permettront d’avoir un brownie très moelleux et fondant à l’intérieur. Plus on se rapproche des 25/30 minutes, moins il sera fondant en dedans mais plus il caramélisera à l’extérieur, c’est selon vos goûts. Une fois refroidi, dégustez tel quel, ou avec une chantilly au lait de coco, ou même pourquoi pas une nice-cream banane ( rien de plus simple, coupez une banane en rondelles, la mettre au congélateur pour quelques heures, puis la mixer au blender ou robot, et hop, une bonne glace maison, toute onctueuse).

Brownie vegan et sans gluten

Ceci devrait aussi te plaire

Pas de commentaire

C'est l'heure de la papote !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.