Coin Cuisine

Tarte aux pommes façon Amatxi, vegan et sans gluten

16 août 2015

Je ne sais pas vous, mais en général, le week-end, et surtout le dimanche, j’aime bien préparer soit un petit dessert soit un petit goûter. En ce moment, nous avons des pommes un peu partout au marché et l’un de mes desserts favoris étant la tarte aux pommes, j’en suis ravie et je m’en donne à coeur joie. Pommes crues, compote, tarte, crumble, tout y passe.

Aujourd’hui j’ai donc décidé de vous partager la recette de la Tarte aux pommes version Amatxi, vegan et sans gluten (ouais enfin c’est facile de végétaliser entièrement une tarte aux pommes hein). Pourquoi Amatxi ? Tout simplement car c’est une recette de ma grand-mère (amatxi signifiant grand-mère en basque), qui était cuisinière, donc une tarte bien gourmande, que j’ai rendu vegan (en remplaçant le bon vieux beurre pas sain) et sans gluten (avec pâte maison bien sûr).

La Tarte aux pommes façon Amatxi, vegan et sans gluten

Tarte aux pommes façon Amatxi, vegan et sans gluten

Faire préchauffer le four à 180°C

Côté pâte : 

  • 150g de farine ( ici 75g de farine de riz et 75g de farine de maïs)
  • 30g à peu près de poudre d’amande
  • 50g de cassonade
  • une grosse pincée à 1/4 de cuillère à café de poudre à lever
  • une pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe d’huile neutre (ça doit aussi fonctionner avec l’huile de coco)
  • 5 cuillères à soupe de lait végétal (ici lait de soja vanille)

Tamiser puis bien mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l’huile puis mélanger à la fourchette. Ajouter le lait végétal, mélanger à nouveau avec la fourchette puis à la main pour bien former la boule de pâte (avec les doigts c’est toujours plus fun, soyons honnêtes).

Réserver la pâte le temps de préparer la garniture.

Côté garniture : 

  • 2 belles pommes bio du marché ( ici des reinettes bien juteuses, sucrées et acidulées à la fois, de 175g chacune)
  • environ 100g à 150g de compote (maison pour se doser soi-même le sucre ou toute prête) selon la gourmandise
  • 1 belle cuillère à soupe de margarine végétale sans lactose
  • 1 belle cuillère à soupe de cassonade
  • de la cannelle

Après avoir étaler la pâte sur le moule (foncer pour les plus précis d’entre vous), et l’avoir piquée avec une fourchette (en chantant la même chanson que Blanche Neige, véridique ça me le fait à chaque fois que je fais une tarte aux pommes), disposer la compote sur le fond de tarte et bien la répartir. Laver et peler les pommes (en mangeant la peau, pas de gaspillage ! et puis c’est si bon de grignoter), enlever le trognon et les couper en demi-lune.

Disposer les lamelles en rosace (ou comme on le peut surtout). Ma grand-mère les disposait en rond, superposées, sans jamais s’arrêter ce qui donne un joli aspect (mais ça se gâte toujours au milieu). Puis, et là réside son astuce, faire fondre la margarine avec la cuillère de cassonade puis l’étaler au pinceau sur vos pommes. En procédant de la sorte on évite de mettre quelques morceaux (de beurre berk ou margarine) par ci par là au rendu inégal, et cela permet de bien caraméliser toutes les pommes.

Mettre votre jolie tarte au four, et la laisser cuire doucement à peu près 30 minutes (cela dépend du four, et du résultat que vous souhaitez obtenir).

Après cuisson, plusieurs choix se présentent à vous, soit la manger encore tiède (parce que c’est tellement bon), soit attendre qu’elle refroidisse complètement, et la déguster avec de la glace vanille (dont je ne suis pas personnellement fan), ou de la chantilly (il en existe de très bonnes vegan, ou même à faire soi-même facilement). J’espère que cette recette vous plaira, même si elle est simple, c’est l’une de mes favorites et puis les recettes de famille sont bien souvent les meilleures !

Tarte aux pommes façon Amatxi, vegan et sans gluten

Ceci devrait aussi te plaire

Pas de commentaire

C'est l'heure de la papote !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.