Humeur Lifestyle

Mais elle ne marche pas encore ?

10 février 2017

Coucou tout le monde ! J’espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd’hui pour un petit article qui me trotte depuis quelques temps. Maintenant que je commence à m’habituer à la question du second bébé, ou que les gens qui me côtoient arrêtent de me poser cette question. Voilà que tout le monde se met soudainement à devenir des professionnels de la marche de bébé.

Chacun son rythme

Depuis sa naissance, on laisse notre pitchoune suivre son propre rythme. Elle s’est retournée quand elle en avait envie, à force d’essais. On l’aide juste par moment à se maintenir debout ou avant assise pour éviter les chutes. Mais on ne force rien. Elle suit son propre rythme, que ce soit sur le développement physique ou autre. En ce moment, elle réclame beaucoup à marcher avec notre aide en lâchant une main, ou fait deux trois pas sans appui mais c’est sa limite. Ce n’est pas parce que Maman a marché à 13 mois et Papa à 14 mois qu’il faut qu’elle suive le même schéma. Nous sommes tous différents.

C’est un peu comme pour manger. Pour l’instant, elle n’aime pas les morceaux dans la purée, les accepte tout juste dans la compote. Elle mange des gros morceaux à grignoter et encore pas de tout genre. Pourquoi la forcer ? Pour la faire vomir ? Pour la dégoûter de la nourriture ? Et puis honnêtement, pourquoi forcer un bébé à faire ce que veulent les parents ou les proches ? Pour l’instant, ce qu’elle veut c’est se tenir debout et trouver son équilibre avec un appui pas loin, se jeter dans son lit (oui oui), jouer avec ses livres, faire des bisous et imiter le chat.

« En quoi ça te regarde ? « 

Voilà typiquement le genre de réponse qui me brûle les lèvres, plus ou moins poliment quand on aborde le sujet de la marche. C’est fou à chaque fois qu’on me demande des nouvelles de pépette j’ai toujours droit à « ça lui fait combien de mois maintenant? »-« 14 »-« ah ça y est elle marche? »… Non mais sérieusement, vous voulez pas savoir tous les combien elle fait caca aussi ? Que la famille suive ses progrès, c’est normal, d’ailleurs ils ont plusieurs fois par semaine un point pépette par photo ou vidéo, mais les autres… En quoi ça vous regarde ? Oui c’est peut-être de la curiosité. Mais les airs tristounets quand je dis « non pas encore », c’est un peu comme si c’était un échec et ça m’agace terriblement.

Le pire c’est le « tu verras quand elle commencera, finie la tranquillité »… Alors peut-être que les enfants de ces personnes là étaient sagement dans leur coin avant l’aventure épique de la marche, mais pas nous. Elle explore les moindres recoins de la maison depuis qu’elle sait ramper. Nous n’avons pas de parc, et elle a toujours eu libre accès partout sous notre surveillance. Donc qu’elle marche ou pas, à la maison cela ne fait pas de différence. Et la palme c’est « mais tu ne lui apprends pas ? »… Et là, je réponds clairement, « non elle fait ce qu’elle veut ». Genre attention, je suis la mère laxiste qui s’en cogne que bébé ne marche pas. Enfin, c’est ça, mais c’est normal, je vais pas la tenir et dire « aller maintenant tu marches ». Si elle veut marcher en se tenant droite au sol après un câlin et me serre les mains pour avancer j’avance, même si elle fait toute la maison comme ça, moi le dos plié en deux. Mais en aucun cas je la lâche par surprise.

J’en ai même discuté avec la nounou. Ses enfants ont marché tard, elle a donc connu ce genre de questions. Elle m’a donné une belle piste de réponse qu’elle utilisait pour ses enfants « Il/Elle marchera assez longtemps adulte, qu’on le/la laisse tranquille pour l’instant ». Et c’est vrai. Pourquoi forcer un enfant à marcher seul alors qu’il marchera toute sa vie ? Ici pour l’instant ça restera trotteur si elle veut (ou chaise poussée ça marche aussi), et marche en nous tenant une ou deux mains / le long des meubles aussi longtemps qu’elle le voudra.

Ceci devrait aussi te plaire

Pas de commentaire

C'est l'heure de la papote !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.